Les 10 vraies pépites à ne pas rater ce samedi matin


En 2023, les soldes d’hiver s’étaleront officiellement du 11 janvier au 7 février inclus. Amazon, Cdiscount ou Fnac ont déjà sorti des offres en avant-première.

En France, les soldes d’hiver sont un événement incontournable du calendrier commercial. Les boutiques traditionnelles comme les e-commerçants profitent de cette période pour offrir des rabais sur des milliers de produits. En avant-première pour ce week-end, nous avons listé les premières offres à ne pas rater.

Officiellement, les soldes d’hiver 2023 débutent en date du mercredi 11 janvier. Cela dit, certains acteurs ont pris les devants pour offrir dès les premiers jours de l’année des remises sur une bonne partie du catalogue. C’est le cas des éditeurs de logiciels ou encore des marques comme Emma ou Dyson. Les e-commerçants plus généralistes comme Amazon, Cdiscount ou Fnac ont des ventes flash attractives.

Si vous avez envie d’investir judicieusement votre argent de Noël ou un éventuel treizième mois, les soldes d’hiver sont une chance parfaite pour réduire son budget. Avec l’inflation et la crise du pouvoir d’achat, autant profiter de ces rares temps forts où les prix sont réellement plus bas.

Qu’est ce qui est vraiment en soldes ?

Les soldes sont inscrits dans la tradition française depuis des décennies. C’est une opération qui est strictement encadrée par le gouvernement pour une raison : les marchands sont autorisés à vendre à perte. Les soldes sont le seul moment où les commerçants ont le droit de vendre leur stock sous leur prix d’achat pour vider leurs entrepôts. En dehors de cette période, le code du commerce leur interdit.

Pendant longtemps, il y a eu des abus sur les soldes : les fausses remises ont pullulé de partout. Aujourd’hui, la répression des fraudes surveille tous les acteurs pour s’assurer qu’ils ne mentent pas sur les prix. Des directives européennes encadrent également les remises. Pour ces soldes d’hiver, Amazon, Cdiscount ou Fnac devront bien faire attention aux pourcentages de réductions qu’ils affichent.

Les soldes sont souvent perçus comme du déstockage avec des produits peu populaires. La réalité, c’est que les cyber-marchands n’hésitent pas à faire des promotions classiques lors de cette période pour soutenir l’attractivité des soldes d’hiver. Les produits en soldes seront estampillés comme tels tandis que les autres seront affichés comme étant en promotion. Pour le client, cela ne change pas grand chose.

En amont des soldes d’hiver 2023, Amazon et ses homologues ont déjà sorti pour certains des promotions. C’est ainsi que sur le site Emma, vous pouvez retrouver des Ventes Privilèges par exemple. Chaque acteur a défini sa propre opération qui s’inscrit en parallèle des soldes. La plupart des e-commerçants n’ont pas de produits à mettre en soldes (en raison de leur modèle économique), ils doivent donc trouver des alternatives.

Voir les offres chez Amazon

Amazon et les soldes en 2023

Amazon ne participe quasiment jamais aux opérations françaises. Autrement dit, la plateforme marchande ne joue pas les soldes, ni les French Days. Elle organise toutefois des ventes flash tout du long de l’année et elle se focalise sur deux événements de grande ampleur : le Prime Day en juillet et le Black Friday en novembre.

Peut-on s’attendre à voir des produits en soldes sur Amazon lors de ce mois de janvier ? Il est peu probable d’en voir beaucoup, et la plupart des offres seront des ventes flash. Il y aura donc forcément des réductions intéressantes à saisir sur la plateforme e-commerce leader en France. Elle sait que le mois de janvier est capital pour les clients et elle fera tout en son possible pour répondre aux attentes des français.

Les soldes d’hiver se positionnent toujours à un moment stratégique de l’année : le mois de janvier. C’est aussi pour cette raison qu’il connait un plus grand succès que les soldes d’été, qui sont chaque année un peu plus en perte de vitesse. Avec l’argent de Noël et les bonnes résolutions viennent aussi des achats malins. L’électronique ou l’électroménager sont deux thèmes qui seront très populaires lors de cette opération qui démarre le 11 janvier 2023.

Voir les offres chez Amazon

Les soldes 2023 ont la particularité d’enchainer les démarques. Chaque mercredi et pendant 4 semaines, vous allez avoir une démarque supplémentaire sur une sélection de produit. Si les marchands n’arrivent pas à écouler leur stock, ils peuvent ajouter des remises pour motiver les clients à saisir les produits. Cela dit, plus vous attendez, plus vous courrez le risque de ne plus voir le produit en stock.

En général, les soldes d’hiver se jouent en amont de l’opération et lors des premiers jours. Une fois que le premier week-end est passé, il ne reste plus grand chose. Il y a donc une concentration des offres, soldes ou promotions, sur les sites comme Amazon, Cdiscount et consorts lors des premières heures du mois de janvier. On vous invite donc à être le plus réactif possible pour ne rien rater.

Vos achats sont-ils sécurisés ?

Pendant les soldes d’hiver 2023 comme lors du reste de l’année, les e-commerçants sont soumis à certaines règles. Le gouvernement veut protéger les clients qui achètent en ligne en leur donnant un droit de rétractation. Tous les acteurs du commerce en ligne sont obligés de vous donner au moins 14 jours pour changer d’avis et retourner le produit.

Selon la plateforme e-commerce sur laquelle vous achetez, la période pour se rétracter est plus ou moins longue. Par exemple, Amazon a toujours été le bon élève parmi les e-commerçants généralistes avec 30 jours pour changer d’avis. Le nec plus ultra est à retrouver du côté de chez Emma qui propose 100 nuits d’essai sur tous ses couchages. Vous avez donc le temps de tester le produit, dans les conditions réelles, pour vous faire une opinion.

Pour voir les offres en cours sur Amazon, c’est ici :

Voir les offres chez Amazon

Ce qu'il faut savoir sur nos bons plans

Ce contenu vous est proposé par les experts bons plans de 01net.
La rédaction n’a pas participé à la réalisation de ce contenu. 01net est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un des lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article. Les prix mentionnés dans cet article sont susceptibles d'évoluer très rapidement.



Source
Catégorie article Technologies

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.